Historique château d'Epoisses
 
Visite extérieure château d'Epoisses
 
Visite intérieure château d'Epoisses
 
Renseignements pratiques château d'Epoisses
 
Environs d'Epoisses
 
Sites à consulter
 
 

 

CÔTÉ AVANT-COUR



Au Moyen Age, le château fut fortifié pour résister aux invasions venues de tous côtés. Epoisses, à cette époque, avait un aspect beaucoup plus sévère. Le parc actuel n’existait pas, l’espace étant occupé par l’arsenal militaire, les hommes d’armes et leurs équipages.
Le colombier du XVIe siècle abrite 3 000 niches qui correspondaient à la superficie de la seigneurie de l’époque (1'000 hectares). L’église, édifiée au XIIe siècle, était à l’origine la chapelle privée du château et les seigneurs y étaient inhumés. Pour accéder au château on passe une deuxième enceinte de fossés, asséchés depuis la Révolution par un double pont-levis, transformé en pont dormant au XVIIe siècle.


CÔTÉ COUR
Jusqu’à la Révolution, le château était flanqué de sept tours couronnées de créneaux, reliées par des courtines surmontées d’un chemin de ronde. Trois tours et la moitié sud du château ont été détruits en 1794. Vers 1850, une balustrade a été construite pour border la cour.
La partie nord du château a toujours abrité les pièces d’habitation et de réception. La façade a été modifiée du XVIe au XIXe siècle.
La ferronnerie du XVIe siècle qui surmonte le puits était peinte aux couleurs des armoiries du seigneur de l’époque, le maréchal de Bourdillon, soit or, argent, noir et rouge.


CÔTÉ JARDINS



Un très beau parc, fleuri de Pâques à la Toussaint, avec un mixed border, un jardin tricolore or, vert, argent, et un ensemble de 500 rosiers dans la cour du château.

   

Monument Historique


Château d'Epoisses- 21460 Epoisses - FRANCE
Tél. : 01 42 27 73 11

Email : visites@chateaudepoisses.com